Astuces

Conserver des fleurs coupées ?

 

Vous venez d’acheter ou de recevoir un bouquet de fleurs ? Une fois coupées, les fleurs sont certes périssables, mais quelques règles d’entretien simples suffisent à les faire durer en vase jusqu’à deux fois plus longtemps ! 

Voici nos astuces :

 

Conservation des fleurs coupées : les bons gestes

L’entretien des tiges

Il faut tout d’abord entretenir les tiges. Commencez par supprimer les feuilles du bas, afin que celles-ci ne trempent pas dans l’eau une fois en vase !

Pour faciliter l’absorption de l’eau, il est nécessaire de recouper les tiges de vos fleurs sur environ deux centimètres et en biseau. Pour cela, utilisez de préférence un couteau stérilisé et bien tranchant qui permettra une coupe nette. Sécateur et paire de ciseaux auront le défaut d’écraser les tiges ! Idéalement, procédez à la coupe des tiges sous un filet d’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.

Le vasefleuriste paris boule de neige

Choisissez-en un proportionnel à votre bouquet. Respectez une règle simple : la hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges. Veillez également bien à ce que l’intérieur de votre vase soit parfaitement propre. En cas de doute, lavez-le avec un peu d’eau de javel pour éliminer les éventuels germes.

L’eau

Remplissez ensuite généreusement votre vase d’eau fraîche à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs !

Utilisez le sachet reçu avec votre bouquet ou achetez-en un flacon en jardinerie ou chez votre fleuriste, il vous servira de nombreuses fois, et sera utile lorsque vous changerez l’eau de votre bouquet les jours suivants. Faites attention toutefois à bien respecter les doses indiquées.

L’emplacement

Une fois vos fleurs en vase, il est temps de leur trouver l’emplacement idéal. Votre bouquet risque de souffrir des changements de température. Pour remédier à ce problème, éloignez-le autant que possible des sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, ordinateur…), du soleil direct et des courants d’air.
Évitez aussi de le placer près d’une coupe de fruits : le gaz éthylène qu’ils émettent en mûrissant est néfaste pour bon nombre de fleurs coupées.

Les jours suivants

  • Tous les deux jours environ, veillez à changer l’eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase.
  • Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d’un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
  • Enfin, ajoutez à votre vase le produit nutritif spécial fleurs coupées, disponible chez votre fleuriste ou en jardinerie.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s